Le lycée s’inscrit dans un terrain en pente, sur lequel des bâtiments vétustes, disséminés et mal reliés entre eux étaient implantés. Le projet joue sur ces variations de niveau. Il étage les bâtiments sur trois plateaux successifs s’adaptant à la pente et redonne une centralité au site désormais réorganisé autour d’un plateau central. Cette réorganisation offre aussi le meilleur ensoleillement possible aux lycéens pour bénéficier de l’orientation du versant au sud. Le bâtiment principal est positionné selon un axe est-ouest, les locaux d’enseignement bénéficient d’une orientation nord-sud.
Clarté, luminosité, fonctionnalité ont guidé cette restructuration. Les bâtiments et les pôles fonctionnels sont en relation les uns avec les autres par des liaisons simples et lisibles. L’entrée principale se situe dans le bâtiment neuf, face un grand parvis aménagé. Le hall largement dimensionné, baigné de lumière, est au centre de cette construction qui se déploie en U autour de la cour de récréation.
Cette cour conserve et valorise deux grands alignements d’arbres, mémoire du lieu. Un espace vert surélevé a été créé pour protéger les racines de ces arbres qui se situent à un niveau légèrement supérieur. La cour de récréation, structurée par ce double alignement et délimitée sur trois cotés par les bâtiments neufs, offre ainsi un poumon vert et une centralité au site.
Un langage commun entre les bâtiments a été recherché pour constituer un ensemble harmonieux et refléter la nature de l’enseignement. L’inox rappelle les formations aéronautiques dispensées par le lycée et réfléchit le paysage. Le béton matricé est une évocation moderne des murs de pierre qui clôturent le lycée. Quant au bois, il entre en résonnance avec les façades de l’internat et avec le paysage environnant.
Revalorisé, le lycée Alexandre Denis affiche aussi des objectifs environnementaux ambitieux, notamment une faible consommation énergétique et une chaufferie bois.