Le lycée s’inscrit dans un terrain à forte déclivité, sur lequel sont implantés des bâtiments vétustes et disséminés. Les accès mal identifiés et l’absence de liaison entre les bâtiments ont crée de nombreux dysfonctionnements.
Nous avons utilisé la déclivité à notre avantage, en étageant les bâtiments sur trois plateaux successifs, qui s’adaptent à la pente du terrain. Cette disposition redonne une centralité à l’ensemble du site qui se réorganise autour du plateau central.
Cette implantation permet aussi d’offrir le meilleur ensoleillement possible pour les bâtiments en profitant de l’orientation du versant au sud. Le bâtiment principal est positionné selon un axe est-ouest, l’ensemble des locaux d’enseignement bénéficiant ainsi d’une orientation nord-sud.
Nous avons également recherché un langage commun avec les bâtiments existants ou à venir pour constituer un ensemble harmonieux par la volumétrie, la modénature et le choix des matériaux.
Nous avons privilégié l’inox, le béton matricé et le bois. L’inox évoque les formations aéronautiques dispensées par le lycée. Le béton matricé est une évocation moderne des murs de pierre qui clôturent le lycée et les espaces boisés environnants. Quant au bois, il entre en résonnance avec les façades de l’internat.