Epicuria Architectes
Ville d'Avray (92)

Collège La Fontaine du Roy

Situé dans le domaine historique du Château Thierry, sur un site au patrimoine végétal exceptionnel, en plein coeur de ville, le collège bénéficie d’une grande visibilité depuis l’espace public et devient un repère urbain majeur.

La volumétrie, la modénature et les matériaux choisis ont tous pour objectif l’insertion du bâtiment dans son environnement. Le bâtiment existant est prolongé par un bâtiment linéaire qui marque l’entrée du collège et présente un front bâti sur la rue. Cette extension qui s’insère dans la volumétrie de l’existant permet aussi de supprimer l’aspect monolithique du bâtiment d’origine.
Les façades présentent des lames verticales en aluminium poli qui donnent un rythme, une lecture plus dynamique du bâtiment, tout en l’intégrant en douceur dans son environnement en le réfléchissant. Le mur en pierre de meulière est conservé et ceinture le site. Mémoire du lieu, il dialogue avec harmonie avec les pierres calcaires des façades de l’extension.

Lire plus Lire moins
Opération
2020 – Réhabilitation d’un collège de 600 élèves, comprenant des locaux ULIS, une restauration et des logements de fonction
Surface
6 448 m2
Budget
20 M€HT
Avancement
Lauréat en 2020 – En cours de travaux
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Architecte
Epicuria Architectes
Bureaux d’études
BETOM / TRACTEBEL / AMOES / COFELY
Entreprise
En MGP avec l’entreprise BOUYGUES, mandataire du groupement
Profil environnemental
Démarche HQE sans objectif de certification
Charger plus d’images

Projets similaires

Collège Jean Lolive
Pantin

Voir le projet

Collège de Mérignac-Beutre
Mérignac (33)

Voir le projet