Epicuria Architectes
Saint-Germain-en-Laye (78)

Lycée International

Le lycée international est un établissement public unique. Plus qu’un lycée, c’est une véritable cité scolaire qui accueille 2 300 élèves, originaires des quatre coins du monde, de l’école maternelle au lycée.

Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye a pour vocation, depuis ses origines, de dispenser un enseignement de haute qualité. Cette cité scolaire forme des élèves de la maternelle au lycée qui intégreront demain des établissements d’enseignement supérieur qui visent les normes du standard international. Dans ce contexte, l’enjeu est de permettre à la cité scolaire d’offrir en amont un enseignement utilisant les mêmes pratiques pédagogiques de pointe.
Fidèle à sa vocation d’origine, le lycée a le souci de sensibiliser les élèves à la citoyenneté internationale et d’offrir un apprentissage diversifié des langues. Comprendre les enjeux internationaux et s’enrichir des différences culturelles de l’autre doivent permettre aux élèves de se construire comme de futurs citoyens ouverts sur le monde et capables de mobilité.
Ce concours est l’opportunité de proposer une organisation fonctionnelle plus conforme à la qualité de l’enseignement dispensé et à la richesse des moyens et des activités proposées. En terme d’image et de communication, le traitement architectural et paysager de cette cité scolaire d’envergure favorise une perception nouvelle, plus proche de son contenu et de son ouverture sur le monde extérieur.

Lire plus Lire moins
Opération
2020 – En conception-réalisation – Restructuration et extension d’une cité scolaire accueillant 2 300 élèves, de la maternelle au lycée, réhabilitation du bâtiment Agora et construction d’un gymnase
Surface
33 664 m2 dont 14 663 m2 restructurés et 19 001 m2 neufs
Budget
41,8 M€HT
Avancement
Livré en 2020
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Départemental des Yvelines
Architectes
Epicuria Architectes / AAM
Bureaux d’études
FACEA / AGI2D / BERIM / LAND’ACT
Entreprise
Opération en conception-réalisation avec l’entreprise BATEG, mandataire du groupement
Profil environnemental
Démarche HQE sans objectif de certification
Charger plus d’images

Projets similaires

Collège Françoise Giroud
Vincennes (94)

Voir le projet

Nouveau collège Voltaire
Asnières-sur-Seine (92)

Voir le projet