Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye a pour vocation, depuis ses origines, de dispenser un enseignement de haute qualité. Cette cité scolaire forme des élèves de la maternelle au lycée qui intégreront demain des établissements d’enseignement supérieur qui visent les normes du standard international. Dans ce contexte, l’enjeu est de permettre à la cité scolaire d’offrir en amont un enseignement utilisant les mêmes pratiques pédagogiques de pointe.
Fidèle à sa vocation d’origine, le lycée a le souci de sensibiliser les élèves à la citoyenneté internationale et d’offrir un apprentissage diversifié des langues. Comprendre les enjeux internationaux et s’enrichir des différences culturelles de l’autre doivent permettre aux élèves de se construire comme de futurs citoyens ouverts sur le monde et capables de mobilité.
Ce concours est l’opportunité de proposer une organisation fonctionnelle plus conforme à la qualité de l’enseignement dispensé et à la richesse des moyens et des activités proposées. En terme d’image et de communication, le traitement architectural et paysager de cette cité scolaire d’envergure favorise une perception nouvelle, plus proche de son contenu et de son ouverture sur le monde extérieur.