Epicuria Architectes
Pantin

Collège Jean Lolive

La construction du collège s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de l’écoquartier de la gare de Pantin. Un quartier au patrimoine historique, social et urbain riche, aujourd’hui en pleine redécouverte et réappropriation.

Le nouveau collège Jean Lolive est le premier équipement public majeur de l’écoquartier de la gare de Pantin. Situé sur un ancien terrain de la SNCF, il s’insère dans un lieu chargé d’histoire et un patrimoine industriel à magnifier. Il vient aussi valoriser ce nouveau quartier du Grand Paris et offrir à ses élèves, toujours plus nombreux, un lieu inspirant, propice à l’étude pour remplacer leur ancien collège vétuste et trop petit.

Semblable à un grand navire à quai, le bâtiment est construit tout en longueur mais s’infléchit en courbe tendue pour plus de légèreté et pour aller chercher les meilleures vues et la lumière. Son écriture s’appuie sur une vision renouvelée et épurée de la forme ainsi que sur le goût du maté­riau simple, traité noble­ment. Ses façades en zinc et en briques, deux matériaux très présents dans la ville de Pantin, sont rythmées par leurs jeux de motifs et de détails : moucharabieh, tablettes de lumières au-dessus des fenêtres, briques allongées et vernissées. Elles offrent au bâtiment un design délicat et sensible.

La nature, la luminosité, la fonctionnalité, sources d’inspiration et de bien-être, sont au centre de notre proposition architecturale. Terrasse, jardin suspendu, cour de récréation, salle de sport, CDI, épousent les jeux de dénivelés du terrain pour magnifier le site et offrir aux élèves des vues sur la végétation et sur le quartier. A l’intérieur, les salles de classe sont baignées de lumière. Les circulations, les escaliers, les couloirs sont percés de grandes ouvertures donnant sur le ciel, la vue, le paysage. Enfin, une cheminée solaire, permet de ventiler naturellement la salle à manger des élèves, offrant une grande qualité de renouvellement de l’air et un véritable confort d’usage.

Une démarche globale pour ce collège au service des jeunes mais concernant aussi la haute qualité environnementale (HQE), l’esthétique et l’évolution du bâtiment dans le temps et dans le quartier

Lire plus Lire moins
Opération
2022 – Construction d’un collège de 700 élèves, comprenant une restauration et des logements de fonction
Surface
6 490 m2
Budget
17,5 M€HT
Avancement
Livré en 2022
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis / SEQUANO Aménagement
Architecte
Epicuria Architectes
Bureaux d’études
INCET / INDDIGO / BECK
Entreprise
Opération en macro-lots
Profil environnemental
Démarche HQE sans objectif de certification
Charger plus d’images

Projets similaires

Nouveau collège Voltaire
Asnières-sur-Seine (92)

Voir le projet

Collège Le Hamelet
Louviers (27)

Voir le projet