Epicuria Architectes
Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane

Lycée Polyvalent

Au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel, le nouveau lycée polyvalent de Saint-Laurent-du-Maroni cherche à faire le lien entre une nature riche et luxuriante et une population venue de nombreux horizons.

La construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent-du-Maroni s’inscrit dans le réamenagement de son quartier, Balate Nord, dont les objectifs environnementaux sont élevés. Et pour cause, le patrimoine naturel y est d’une richesse exceptionnelle.

Ainsi, notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le site et les habitants entretiennent avec la nature. Un lien qui s’exprime dans le lycée par un jardin luxuriant qui traverse le terrain de bout en bout. L’eau, omniprésente à Saint-Laurent-du-Maroni, accompagne cet espace sur le chemin symbolique de la connaissance.

Le jardin se prolonge sur le parvis, que nous avons imaginé comme un lieu de convergence, de rencontre et d’échange, pour des personnes venus d’horizons différents.

Lire plus Lire moins
Opération
2019 – Construction d’un lycée 1 050 élèves, d’une restauration avec cuisine de production 1 400 repas/jour, d’une salle de spectacle 200 places et d’une halle sportive
Surface
16 704 m2
Budget
38,44 M€HT
Avancement
Lauréat en 2019 – En cours de travaux
Maîtrise d’ouvrage
Collectivité Territoriale de Guyane
Architectes
Epicuria Architectes, mandataire / Amarante, associé
Bureaux d’études
Détails Paysage / EGIS / SOLENER / OVERDRIVE / LGS Ingénierie / AXYAL / SIGMA
Entreprise
Opération en lots séparés
Profil environnemental
Référentiel HQE Amazonie
Charger plus d’images

Projets similaires

Lycée polyvalent
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44)

Voir le projet

Lycée Nicolas-Joseph Cugnot
Neuilly-sur-Marne (93)

Voir le projet