• en
  • Epicuria Architectes
    Châteauneuf-sur-Loire (45)

    Lycée polyvalent

    Un lycée frugal à la hauteur des enjeux de demain, exigeant sur le plan environnemental et soucieux de son évolution dans le temps.

    Ce projet, sobre sur le plan écologique, vient tisser du lien entre les différents enseignements, mais aussi avec son territoire et ses habitants pour procurer un confort d’usage propice à l’étude, aux rencontres et à l’innovation. Il se déploie tout en lumière et en transparence autour d’un forum, véritable lieu de vie, de rencontres et de partage.

    Conçu avec l’expertise d’un écologue, il affiche ainsi une double volonté : valoriser les espaces protégés et préserver la biodiversité locale tout en intégrant les enjeux de mobilité. Cette donnée environnementale a inspiré la morphologie du bâtiment. Concentré au centre du terrain afin de consommer le moins de surface possible, le projet est travaillé en bandes pour accompagner et valoriser les spécificités du site et de son paysage.

    Construit en bois et béton de terre, sa forme en trident marque l’entrée de ville. Le parti architectural permet de scénographier les espaces et d’ouvrir de généreuses perspectives depuis l’extérieur. L’entrée donne une sensation de hauteur et de grandeur. Le regard est dirigé vers le forum et ses gradins, conçu comme le cœur vivant du projet. Véritable centre géométrique du lycée, lieu de rencontres et de partage, il permet de rejoindre les deux ailes du bâtiment, les étages, les terrasses, les espaces extérieurs et le pôle sportif.

    Le forum, enfin, fait office d’espace bioclimatique. Il est abrité par une verrière disposée en shed qui prend la lumière au nord et qui est protégée au sud par 1 600 m2 de piles photovoltaïques, permettant au bâtiment d’être à énergie positive.

    Lire plus Lire moins
    Concours
    2022 – Construction d’un nouveau lycée 1 300 élèves, comprenant une restauration avec cuisine de production 1 200 repas, un internat 120 lits, des équipements sportifs et 6 logements de fonction
    Surface
    21 590 m2
    Budget
    42 M€HT
    Maîtrise d’ouvrage
    Conseil Régional Centre-Val de Loire
    Architectes
    Epicuria Architectes
    Bureaux d’études
    EDE Ingénierie / BEHI / JNC International / Overdrive / BEGC / Sigma Acoustique
    Profil environnemental
    Référentiel HQE de la Région Centre-Val de Loire / RE2020 / E4C1
    Charger plus d’images

    Projets similaires

    Campus Lycée Innovant International
    Bourg-Achard (27)

    Voir le projet

    Lycée Polyvalent
    Mamoudzou à Mayotte

    Voir le projet

    Array ( [0] => 13 )