Cette opération suit une démarche environnementale qui vise à préserver toutes les ressources du site. Les bâtiments existants sont conservés et restructurés pour offrir des espaces d’enseignement modernes et évolutifs. Les espaces plantés existants sont également agrandis, valorisés et partagés avec le public parisien.
Nous avons accompagné la volonté de la maîtrise d’ouvrage d’offrir un véritable campus de l’intelligence artificielle. Un lieu regroupant des bâtiments et des espaces divers, accueillant des publics différents mais tous orientés vers un motif central : interroger l’avenir grâce aux nouvelles technologies. L’implantation des bâtiments, des pôles fonctionnels, et des aménagements intérieurs concourent à stimuler les échanges, les rencontres, les pratiques communes pour favoriser les nouvelles idées.
Le bâtiment existant est totalement restructuré, sans affaiblir son intégrité structurelle. Il accueille en deux entités fonctionnelles distinctes les locaux du collège, côté rue de la Nouvelle-Calédonie, et les locaux du lycée, accessibles depuis un large parvis côté boulevard Soult. La rénovation permet d’effectuer une véritable mise à jour dans ce bâtiment datant de 1960. Avant la première crise pétrolière de 1973, on croyait qu’un contrôle climatique « actif » (i.e., avec une importante dépense d’énergie, notamment pour le chauffage) pourrait compenser le manque d’isolation d’un édifice. La réhabilitation transforme cette imposante barre de 1960 en bâtiment performant du 21ème siècle, avec isolation thermique extérieure biosourcée et protection solaire passive redessinant la façade sans la dénaturer. Le projet n’essaie pas de cacher le fait qu’il s’agit d’un bâtiment datant de l’apogée de la pensée moderniste.
Deux nouvelles structures, en bois et à une échelle plus modeste, accompagnent et apprivoisent la linéarité monotone du bâtiment existant. L’une d’elles accueille la restauration, à rez-de-chaussée, et le CDI, véritable « learning center » ouvrant sur le parvis public et sur le jardin, à l’étage. La deuxième, à simple rez-de-chaussée à mi-chemin entre jardin et cour, se présente comme un mouvement du terrain et reçoit le fablab et la grande salle d’arts plastiques, ainsi que la loge et le vaste local vélos. Cette structure très transparente s’installe en douceur dans le nouveau jardin, réalisant la transition entre jardin semi-public et campus. La position du fablab permet un double accès, depuis la CMR et depuis l’extérieur. La salle d’arts plastiques dispose d’une vue et d’un accès direct au jardin pour le travail en extérieur.