Epicuria Architectes
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44)

Lycée polyvalent

Le lycée est implanté en entrée de ville et constituera un repère symbolique à l’échelle de la ville et de la région. Il doit être perçu comme un établissement public majeur, vecteur de la connaissance pour tous. La volumétrie, la modénature, l’implantation des bâtiments et la nature des matériaux ont été conçus et choisis en ce sens.

Le terrain d’implantation du lycée est traversé par une zone humide remarquable. Notre toute première intention a été de la préserver et d’imaginer un ensemble de bâtiments qui s’insère avec harmonie dans cet environnement fragile. Cette démarche s’est également appuyée sur la volonté de proposer un bâtiment pédagogique qui sensibiliserait les élèves à la protection de l’environnement par des aménagements simples et aisément reproductibles.

Notre second objectif a été d’imaginer un bâtiment frugal en terme de construction, d’entretien et de pérennité. Nous avons imaginé un bâtiment à ossature bois posé sur un socle en béton de terre et habillé en façade et en couverture par un alliage de cuivre. Nous avons choisi l’alliage de cuivre pour plusieurs raisons. D’un point de vue esthétique, ce matériau rend vivant le bâtiment dont la couleur va évoluer au fil du temps, en harmonie avec le parc paysagé et l’environnement naturel plus lointain. D’un point de vue durable, il présente une pérennité exceptionnelle d’environ 100 ans et ne nécessite aucun entretien.

Lire plus Lire moins
Concours
2020 – Construction d’un lycée polyvalent de 1 200 élèves, extensible à 1 500 élèves, comprenant une restauration, un internat 80 lits et 8 logements de fonction
Surface
18 808 m2
Budget
35,1 M€HT
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Régional des Pays de la Loire
Architectes
Epicuria Architectes
Bureaux d’études
EGIS / EGIS Concept Elioth / BEGC / SIGMA
Profil environnemental
HQE « NF Bâtiment tertiaire » / Bâtiment biosourcé / Effinergie +
Charger plus d’images

Projets similaires

Cité Mixte Régionale Paul Valéry
Paris (75)

Voir le projet

Lycée Rosa Parks
Montgeron (91)

Voir le projet