Epicuria Architectes
Beaupréau (49)

Lycée Julien Gracq

Un bâtiment à énergie positive ouvert sur le bocage du pays des Mauges et sur la ville, épousant la morphologie de la parcelle.

Construire un lieu accueillant, ouvert sur la nature environnante, ne consommant pas plus d’énergie qu’il n’en produit et affichant les valeurs qu’il défend, l’enjeu était de taille pour ce premier lycée public du pays des Mauges. Le projet offre une composition originale, accrochée sur un terrain en pente et épousant la morphologie de la parcelle. Dans cette zone bocagère, vierge de toute construction, les bâtiments ont été travaillés en lanières, étagés en bandes selon un axe est-ouest le long des courbes de niveau pour ouvrir les perspectives et bénéficier du meilleur ensoleillement. Une « rue intérieure » vitrée, protectrice, large et lumineuse, véritable lieu de vie, favorise les échanges et la convivialité. Elle offre des vues sur la nature mais aussi sur l’ensemble du bâtiment, tout en servant d’espace bioclimatique. Elle capte la chaleur et la lumière naturelles pour mieux les diffuser dans les espaces intérieurs. L’ambition environnementale est renforcée par la compacité du complexe et la création d’un puits canadien, visible par tous, à vocation non seulement thermique mais aussi pédagogique pour les enfants. L’enveloppe et les intérieurs en bois de mélèze, le soubassement en pierre sèche et les toitures végétalisées contribuent au bien-être et à ancrer le bâtiment dans son milieu naturel.

Lire plus Lire moins
Opération
2015 – Construction d’un lycée de 660 élèves, d’un internat 80 lits, un amphithéâtre, restauration avec cuisine de production et des logements de fonction
Surface
11 045 m²
Budget
20 M€HT
Avancement
Livré en 2015
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Régional des Pays de la Loire
Architecte
Epicuria Architectes
Bureaux d’études
BERIM / AGi2D
Entreprise
Eiffage Construction Pays de Loire
Profil environnemental
Bâtiment labellisé BEPOS et certifié HQE « NF Bâtiments tertiaires »
Distinction
Grand Prix de la Construction Durable aux GBS (Green Buildings Solutions) Awards en 2016
Charger plus d’images

Projets similaires

Lycée René Cassin
Arpajon (91)

Voir le projet

Lycée International
Saint-Germain-en-Laye (78)

Voir le projet