Epicuria Architectes
Caen (14)

ISEN – Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique

Au cœur d’un quartier en pleine reconversion urbaine, Caen Presqu’île, le projet développé est un bâtiment bioclimatique et évolutif, en dialogue avec le patrimoine local. Tel un grand navire, posé sur un socle, libéré de ses contraintes, il se déploie tout en lumière et en transparence autour d’une rue intérieure.

Le bâtiment, tel un grand navire, est mis en scène. Il est repérable de loin et ouvre des vues et des perspectives sur la Ville et les canaux. Son architecture, respectueuse de l’âme du lieu, en fait un nouveau repère incontournable de ce nouveau quartier de centre-ville qui s’intègre au tissu urbain local.
Son écriture valorise le site avec simplicité et dialogue avec son environnement. Notre démarche s’appuie sur une vision renouvelée et épurée de la forme ainsi que sur le goût du matériau simple, traité noblement. Ses façades en zinc clair martelé qui captent la lumière, offrent une esthétique sensible grâce à leurs jeux de reflets. Dans un souci de respect du lieu et de sobriété, le socle du bâtiment, qui s’inscrit dans un ancien quartier industriel, est construit en brique locale de réemploi. Surélevé, le projet se libère ainsi discrètement de ses contraintes, des risques d’inondation mais aussi de celles du parking qui est dissimulé au rez-de-chaussée et traité selon une esthétique empruntée aux moucharabieh.
L’entrée du bâtiment donne une sensation de hauteur et de grandeur. Elle débouche directement sur un hall d’accueil et une rue verticale, espace bioclimatique ventilée naturellement. La lumière est traversante à la fois horizontalement et verticalement. De généreuses ouvertures à chaque étage offrent des vues et des perspectives sur l’extérieur.En hauteur, les deux ailes du bâtiment sont reliées par trois passerelles en ossature bois dont l’architecture maritime évoque une coque inversée de bateau, des haubans et des filets. Elles permettent des jeux d’ombres, de lumières et de perspectives entre les différents niveaux.

Lire plus Lire moins
Opération
2022 – Construction de l’ISEN – Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique de Caen d’une capacité de 565 étudiants et chercheurs
Surface
6 753 m2
Budget
13,4 M€HT
Avancement
Projet lauréat en 2022 – En cours d’études
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Régional de Normandie
Architecte
Epicuria Architectes
Bureaux d’études
EGIS / DERVENN / JNC / SIGMA
Profil environnemental
Label E+C- niveau E3C1, matériaux biosourcés
Charger plus d’images

Projets similaires

epicuria-architctes-aix-en-provence

Bibliothèque Universitaire Les Fenouillères
Aix-en-Provence (13)

Voir le projet

IRBA – Institut de Recherche Biomédicale des Armées
Brétigny-sur-Orge (91)

Voir le projet