Epicuria Architectes
Mantes-la-Ville (78)

IUT de Mantes-en-Yvelines

Recherche d’harmonie et de dialogue avec les bâtiments existants : tel à été notre objectif. Nouveau pôle d’excellence des Yvelines, la ZAC accueille déjà des bâtiments forts, auxquels nous répondons avec transparence et légèreté.

L’IUT s’implante à l’intersection des deux axes majeurs de la ZAC, sur un vaste parvis public. Cet espace est marqué par deux bâtiments à l’identité forte : l’ITSY et la Grande Halle. Le premier objectif était de trouver un langage commun avec l’ISTY pour constituer un ensemble harmonieux.

Nous avons implanté en périphérie de la parcelle des bâtiments qui s’infléchissent autour de l’ISTY comme un écrin et qui ménagent des perspectives sur le cœur d’îlot. En réponse aux lames de façade en bois sombre de l’ISTY nous proposons un rythme plus rapide de lames en métal blanc. A l’empreinte du soubassement, nous répondons par un soubassement aérien et transparent. Les deux bâtiments trouvent une unité dans le dialogue et s’ouvrent largement sur la place publique. Un grand jardin aménagé dans le prolongement de cette place marque l’entrée du site.

Lire plus Lire moins
Opération
2013 – Construction neuve d’un bâtiment universitaire et de son parvis
Surface
8 417 m2
Budget
17,36 M€HT
Avancement
Lauréat en 2013 – Projet arrêté par la MOA en phase APS
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Départemental des Yvelines
Architectes
Epicuria Architectes, mandataire / AAM, associé
Bureaux d’études
BERIM / AGI2D / SIGMA
Charger plus d’images

Projets similaires

Centre socio-culturel de la Fontaine Gueffier
Bagneux (92)

Voir le projet

epicuria-architctes-aix-en-provence

Bibliothèque Universitaire Les Fenouillères
Aix-en-Provence (13)

Voir le projet