Epicuria Architectes
Courbevoie

EN – Lycée International Lucie Aubrac

Un bâtiment qui se libère de ses contraintes pour se déployer en hauteur autour d’une grande rue intérieure de cinq étages. Une première pour un lycée.

L’idée est empruntée aux passages parisiens. Le projet ose une rue intérieure qui se déploie en hauteur sur cinq niveaux et optimise l’espace, afin de se libérer de ses contraintes urbaines : terrain entre deux rues, cours communes, zone non aedificandi, vis-à-vis d’immeubles de grande hauteur.

L’écriture valorise le site avec simplicité, dialogue avec son environnement, ouvre des vues et des perspectives sur le quartier et sur la Seine. L’orientation des bâtiments permet de bénéficier du meilleur ensoleillement possible en profitant de l’espace dégagé au sud-ouest du terrain. A l’intérieur, la rue verticale, véritable atrium, offre un lieu protégé et vivant, tout en transparences, ainsi qu’un grand confort thermique par sa ventilation naturelle. Une verrière pixellisée, composée de piles photovoltaïques, filtre la lumière et projette ses jeux d’ombres sur les parois. Les volumes, les lignes des passerelles et des escaliers sont magnifiés. Enfin, l’utilisation du bois, notamment dans les salles de cours, apporte chaleur et préciosité. Un ensemble harmonieux qui sublime son environnement urbain.

Lire plus Lire moins
Livraison
2018
Surface
13 140 m²
Coût
31,5 M€
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Régional d’Ile de France
Architectes
Epicuria Architectes / AAM
Bureaux d’études
CET Ingénierie / SLH HQE
Entreprise
EIFFAGE
Profil environnemental
Bâtiment labellisé BEPOS et Effinergie + / Certifié HQE
Load more photos

Similar projects

EN – Lycée Julien Gracq
Beaupréau

More info