Epicuria Architectes

Attitude citoyenne

Le droit au beau pour tous

Nous sommes convaincus que l’architecture est au service des citoyens et du bien commun.

Notre architecture est enracinée dans la conviction que nos bâtiments sont au service des citoyens et du bien commun. Nos projets témoignent des valeurs et de la vision du monde que nous défendons. Nous avons le souci de favoriser le bien-être, les échanges, l’élévation de l’esprit.

Pour nous, un projet réussi est celui que ses habitants s’approprient. Nous ne démontrons pas, nous montrons sans ostentation qu’une réponse adaptée découle d’une véritable écoute des besoins exprimés et d’une problématique bien posée. Nous privilégions le confort d’usage, nous ménageons des axes de circulation larges, propices aux rencontres, des seuils repérables et une articulation logique et intuitive des espaces, afin que chacun s’y sente bien.

Lire la suite Lire moins

Attitude architecturale

Reconnecter l’humain à la nature

Nous construisons des bâtiments lumineux, inspirants, en dialogue avec la nature et les éléments.

La nature est au centre de notre proposition architecturale, domestiquée sous la forme de patios et de cours paysagées, magnifiée dans des bâtiments légers traités comme des passerelles, des proues de vaisseaux ou encore dotés de toitures végétalisées. L’eau – fontaines, bassins – est source d’inspiration, d’apaisement, de méditation et de rêveries. L’utilisation du bois ou du pisé, reconnectent l’Homme à la terre et à la matière. La lumière, les paysages, valorisés par de grandes ouvertures, procurent bien-être et confort. Notre écriture se caractérise par des volumes équilibrés et une réduction assumée de la palette. Elle se concentre sur les jeux d’ombres, de lumières, de transparences pour offrir une véritable esthétique de l’espace. Nos bâtiments s’adaptent à leur environnement, se nourrissent de l’intelligence d’un lieu, de sa culture, de son climat, des spécificités de son sol.

Lire la suite Lire moins

Ambition

Bâtir pour les générations futures

Pondérées, durables, nos bâtiments s’inscrivent avec netteté et sobriété dans des contextes très diversifiés. Nous engageons notre responsabilité face aux territoires et aux générations futures.

Nous cherchons à répondre sans geste superflu aux programmes et aux besoins exprimés. Nos bâtiments s’inscrivent dans des contextes urbains, sociaux et budgétaires très différents mais ils ont tous en commun une grande fonctionnalité. Pour nous, chaque projet doit s’adapter à son contexte et trouver son économie à la fois dans les moyens et dans les techniques utilisés. La démarche se veut globale, concernée aussi bien par la haute qualité environnementale que par l’évolution d’une réalisation dans le temps. Comment un bâtiment va-t-il vieillir, évoluer, s’adapter ? Ces questions sont au cœur de notre réflexion. Pondérées, durables, nos interventions s’inscrivent avec netteté et sobriété dans des contextes très diversifiés, considérant l’acte de construire comme une responsabilité face aux territoires et aux générations futures.

Lire la suite Lire moins