• en
  • Epicuria Architectes
    Gennevilliers (92)

    Gymnase Guy Môquet

    Dans un quartier en pleine mutation, le gymnase Guy Môquet est un bâtiment public clé de l’espace urbain. Il s’insère avec harmonie dans les nouvelles rues paysagées, composant un ensemble avec le nouveau collège, tout en gardant son indépendance.

    Le gymnase forme, avec le collège, une composition urbaine cohérente tout en s’affirmant comme un équipement public indépendant. L’aménagement paysagé de la rue qui structure l’organisation du quartier permet de desservir les deux équipements dans de bonnes conditions de sécurité et d’offrir un lieu de promenade agréable.

    La façade principale déroule un long linéaire, rythmé par la modénature. Les lames de bois horizontales s’espacent en partie basse et laissent apparaître une transparence vitrée sur la grande salle de sports collectifs, offrant ainsi en spectacle les activités qui s’y déroulent. Un élément d’angle en bois accueillant la loge, marque l’entrée depuis l’espace public (entrée des associations) et articule la façade principale qui se prolonge à l’intérieur de l’îlot.

    Nous avons voulu créer un repère, un signal fort et attractif, le gymnase étant un acteur important du quartier. Dans le même temps, la volumétrie, le traitement des façades et le choix des matériaux ont été pensés pour s’insérer en harmonie avec le tissu urbain environnant.

    Lire plus Lire moins
    Réalisation
    2007 – Construction d’un gymnase de type B
    Surface
    1 116 m2
    Coût
    3,9 M€HT
    Avancement
    Livré en 2007
    Maîtrise d’ouvrage
    Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
    Architecte
    Epicuria Architectes
    Bureau d’études
    BETEM
    Entreprises
    LTHS / SEE SIMÉONI
    Charger plus d’images

    Projets similaires

    Gymnase du Lycée International
    Saint-Germain-en-Laye (78)

    Voir le projet

    Gymnase Hunnebelle
    Clamart (92)

    Voir le projet

    Array ( [0] => 16 )