Epicuria Architectes
Gennevilliers (92)

Gymnase Guy Môquet

Dans un quartier en pleine mutation, le gymnase Guy Môquet est un bâtiment public clé de l’espace urbain. Il s’insère avec harmonie dans les nouvelles rues paysagées, composant un ensemble avec le nouveau collège, tout en gardant son indépendance.

Le gymnase forme, avec le collège, une composition urbaine cohérente tout en s’affirmant comme un équipement public indépendant. L’aménagement paysagé de la rue qui structure l’organisation du quartier permet de desservir les deux équipements dans de bonnes conditions de sécurité et d’offrir un lieu de promenade agréable.

La façade principale déroule un long linéaire, rythmé par la modénature. Les lames de bois horizontales s’espacent en partie basse et laissent apparaître une transparence vitrée sur la grande salle de sports collectifs, offrant ainsi en spectacle les activités qui s’y déroulent. Un élément d’angle en bois accueillant la loge, marque l’entrée depuis l’espace public (entrée des associations) et articule la façade principale qui se prolonge à l’intérieur de l’îlot.

Nous avons voulu créer un repère, un signal fort et attractif, le gymnase étant un acteur important du quartier. Dans le même temps, la volumétrie, le traitement des façades et le choix des matériaux ont été pensés pour s’insérer en harmonie avec le tissu urbain environnant.

Lire plus Lire moins
Réalisation
2007 – Construction d’un gymnase de type B
Surface
1 116 m2
Coût
3,9 M€HT
Avancement
Livré en 2007
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Architecte
Epicuria Architectes
Bureau d’études
BETEM
Entreprises
LTHS / SEE SIMÉONI
Charger plus d’images

Projets similaires

Gymnase du Lycée International
Saint-Germain-en-Laye (78)

Voir le projet

Gymnase Anne Franck
Antony (92)

Voir le projet