Epicuria Architectes
Clamart (92)

Gymnase Hunnebelle

En surplomb de la ville, le gymnase Hunnebelle profite d’un panorama sur le paysage urbain environnant. Notre intervention s’est inscrite en prolongement de l’existant, avec un linéaire vitré, rythmé par un élément en porte-à-faux.

Surplombant Clamart, le gymnase s’ancre sur une parcelle en dénivelé au-dessus d’un vaste terrain de sport. Pour exploiter pleinement cette situation panoramique, l’extension du bâtiment, matérialisée en façade par un pivot en béton lasuré, s’est opérée dans le prolongement de l’existant, face au paysage. Un long linéaire vitré complété d’une palissade double peau à claire-voie en lames de bois est ponctué par un élément en porte-à-faux, boîte transparente créant une scansion dans la rythmique de la façade principale. Cette double peau garantit une isolation thermique et solaire tout en évoquant l’environnement boisé du complexe. L’organisation fonctionnelle des espaces intérieurs se lit à l’extérieur par le jeu des transparences. Le confort d’usage n’a pas été oublié, avec la création de deux halls d’accès, un pour le public, l’autre pour les sportifs.

Lire plus Lire moins
Opération
2008 – Extension du gymnase et construction d’une salle de gymnastique avec tribune de 400 places, une salle d’échauffement et une salle de fitness
Surface
3 800 m2
Budget
4,2 M€HT
Avancement
Livré en 2008
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Clamart
Architecte
Epicuria Architectes
Bureaux d’études
BET
Entreprise
SICRA
Charger plus d’images

Projets similaires

Complexe sportif Paul Langevin
Noisy-le-Sec (93)

Voir le projet

Centre sportif Joliot-Curie
Le Plessis-Robinson (92)

Voir le projet