Epicuria Architectes
Champigny-sur-Marne (94)

Gymnase Jesse Owens

Équipement fédérateur jouant un rôle majeur dans le quartier, le bâtiment s’identifie immédiatement dans la ville grâce à sa résille de métal, créant des jeux d’ombre et de lumière tout au long de la journée.

Traité avec une grande délicatesse, cet équipement sportif implanté en périphérie de centre-ville impose sa singularité dans le paysage pavillonnaire campinois. Couplé avec un Point Rencontre Jeunes, il offre un profil d’inspiration orientale caractérisé par une façade extérieure habillée en partie supérieure d’une résille imitant les moucharabiehs. Bien qu’implantée en milieu urbain, la réalisation n’a de cesse de revisiter le motif naturel, par le biais d’une toiture végétalisée conçue comme « une cinquième façade » et surtout, d’un traitement particulier du soubassement bétonné du bâtiment, ajouré et transparent, évoquant les racines d’un arbre jaillissant du sol. La monochromie absolue de l’enveloppe favorise un jeu accru de l’ombre et de la lumière sur les volumes, dans un dialogue vibrant avec les dentelures ornant le pourtour de l’édifice.

Lire plus Lire moins
Opération
2011 – Construction d’un gymnase comprenant une salle omnisports, une salle pieds-poings, un terrain de sport extérieur et des locaux annexes
Surface
2 452 m2
Budget
4,8 M€HT
Avancement
Livré en 2011
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Champigny-sur-Marne
Architecte
Epicuria Architectes
Bureaux d’études
CET / MEBI
Entreprise
PITEL
Profil environnemental
Démarche HQE sans objectif de certification
Charger plus d’images

Projets similaires

Gymnase Anne Franck
Antony (92)

Voir le projet

Gymnase du Lycée International
Saint-Germain-en-Laye (78)

Voir le projet