Epicuria Architectes
Antony (92)

Gymnase Anne Franck

Le fil conducteur de notre démarche a été d’imaginer un ensemble de bâtiments qui accompagne la trame répétitive du collège dessiné par Jean Nouvel : volumétrie, traitement des façades et choix des matériaux ont été pensés pour s’insérer sans heurts dans l’enceinte du collège.

Le gymnase s’implante en « L », le long des axes nord et est, en périphérie du terrain. Le fonctionnement intérieur s’articule autour d’un patio central planté. Ce patio, non accessible aux élèves, est vitré. Il est visible depuis tous les locaux et constitue un repère important. Une volumétrie ovale, bardée de bois, enchâssée dans ce patio, vient détourner, rompre l’alignement.

Côté cour, le jeu des horizontales, les transparences vitrées et l’articulation des volumes animent les façades et laissent deviner le fonctionnement intérieur du gymnase. Une galerie extérieure en verre marque l’entrée du gymnase et assure la liaison entre la grande salle de sports et le bâtiment accueillant le foyer des élèves.

Côté rue, les façades sont rythmées par l’alternance du bois et du verre. Une composition de pare-soleil en bois vient dessiner un jeu de lignes horizontales, rythmées, striées par la verticalité des portiques apparents en lamellé collé.

Les courbes et les lignes de toiture expriment le dynamisme par le mouvement qu’elles suggèrent.

Lire plus Lire moins
Opération
2004 – Construction d’un gymnase de type B et d’un préau pour le collège
Surface
1 700 m2
Budget
2,3 M€HT
Avancement
Livré en 2004
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Architecte
Epicuria Architectes
Bureaux d’études
SEET CECOBA / CEE
Charger plus d’images

Projets similaires

Centre sportif Joliot-Curie
Le Plessis-Robinson (92)

Voir le projet

Gymnase Hunnebelle
Clamart (92)

Voir le projet