• en
  • Epicuria Architectes
    Louviers (27)

    Collège Le Hamelet

    Le collège s’inscrit en limite d’une zone pavillonnaire, sur un site encore vierge de toute construction où la nature a la part belle. Pour insérer en douceur le nouveau bâtiment dans son cadre, nous avons conçu une volumétrie simple, inspirée des grandes halles agricoles.

    Le collège est constitué de deux corps de bâtiment qui s’étirent dans la longueur de la parcelle. Ces deux ailes s’écartent l’une de l’autre pour accueillir au sud le parvis et l’entrée du collège, et au nord le préau et la cour de récréation. Au centre, elles se rejoignent au droit du volume transparent du hall.

    L’entrée du collège est résolument tournée vers le sud et les champs cultivés qui lui font face. Elle est ainsi visible de loin et facilement identifiable. De plus, cette implantation la met à distance des zones de dessertes véhicules.

    Dès le parvis s’annoncent le caractère public et les fonctions symboliques de l’établissement. Conçu comme une petite place, le parvis s’inscrit dans le prolongement de l’espace public mais en retrait de celui-ci. De part et d’autre, avançant comme des proues, viennent s’ancrer les façades des deux bâtiments principaux. Sous l’abri protecteur du débord des toitures, sont placés comme en vitrine deux espaces emblématiques du collège : le CDI et les ateliers de la SEGPA.

    Lire plus Lire moins
    Concours
    2018 – Reconstruction hors site d’un collège de 800 élèves, comprenant une unité ULIS, une SEGPA, une demi-pension, des logements de fonction et une salle d’animation
    Surface
    7 581 m2
    Budget
    12,1 M€HT
    Maîtrise d’ouvrage
    Conseil Départemental de l’Eure
    Architecte
    Epicuria Architectes
    Bureau d’études
    EGIS
    Charger plus d’images

    Projets similaires

    Collège Jean Lolive
    Pantin

    Voir le projet

    Collège de Mérignac-Beutre
    Mérignac (33)

    Voir le projet

    Array ( [0] => 12 )