• en
  • Epicuria Architectes
    Épône (78)

    Collège Benjamin Franklin

    Véritable enjeu pour le territoire, ce nouveau collège, ambitieux écologiquement, propose un bâtiment frugal et évolutif dans le temps avec une valeur pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable.

    L’objectif était de construire un bâtiment qui réponde au développement du nouveau pôle gare Épône-Mézières, quartier du Grand Paris, et pouvant accueillir dès 2027, 600 à 900 collégiens,
    Ce nouveau collège dialogue avec un site très vert et très arboré et joue avec les contraintes du terrain, notamment un dénivelé de près de 8 mètres. Il se compose de deux ailes parallèles permettant d’optimiser le dénivelé, en termes de circulations extérieures et intérieures. Un grand hall fédérateur et chaleureux, tout en transparence relie ces deux ailes et se développe sur deux niveaux offrant des perspectives sur le paysage et sur l’ensemble du collège. Les deux bâtiments sont conçus en ossature bois, posés respectivement sur un socle en béton de terre et sur un soubassement en pierres sèches pour une intégration harmonieuse dans le site. Les façades sont revêtues d’un parement en bois naturel, toutes les toitures sont végétalisées. Les locaux et les salles de classes, répartis sur 3 niveaux, sont aussi en bois. Les étages sont baignés de lumière naturelle grâce à de grandes ouvertures donnant sur la nature.
    Le collège s’organise également autour d’une grande cour de récréation arborée avec de nombreux sous espaces récréatifs paysagés qui jouent avec les dénivelés de terrain tout en conservant le patrimoine végétal du site. Un plateau sportif, un jardin pédagogique, une serre, un verger sont aménagés au sein d’un foisonnement d’espaces verts.
    Un projet qui assure un grand confort d’usage au service d’une forte ambition environnementale et offre un lieu adapté aux attentes et aux enjeux de ce territoire en plein développement.

    Lire plus Lire moins
    Opération
    2023 – Reconstruction en site occupé d’un collège, comprenant une restauration avec cuisine de production 810 repas/jour, un pôle sportif, des logements de fonction et une gare routière
    Surface
    NC m2
    Budget
    NC M€HT
    Avancement
    Lauréat en septembre 2023 – En cours d’études
    Maîtrise d’ouvrage
    Conseil Départemental des Yvelines
    Architecte
    Epicuria Architectes
    Bureaux d’études
    EDE Ingénierie / Overdrive / Antea / Sigma / BEGC / JNC / Epigram
    Profil environnemental
    RE 2020, référentiel QEB du CD 78, label « Bâtiment biosourcé » niveau 3
    Charger plus d’images

    Projets similaires

    Collège Françoise Giroud
    Vincennes (94)

    Voir le projet

    Collège La Fontaine du Roy
    Ville d'Avray (92)

    Voir le projet

    Array ( [0] => 12 )