• en
  • Epicuria Architectes
    Le Plessis-Robinson (92)

    École François Peatrick

    En harmonie avec l’esthétique de la ville, nous avons choisi une écriture proche de celle Franck Llyod Wright, en toute horizontalité, pour la reconstruction de ce bâtiment public central dans la restructuration du quartier.

    Construit en 1966, le groupe scolaire François Peatrik est aujourd’hui vétuste et nécessite d’être reconstruit. Cette opération est une opportunité pour réaménager le terrain d’implantation qui est enclavé en cœur d’îlot. La parcelle présente une forte déclivité mais elle est spacieuse et elle offre un patrimoine végétal de qualité. Elle permet de proposer l’implantation d’un programme ambitieux constitué de bâtiments publics et de logements dont chacun trouvera sa place dans une composition urbaine cohérente.
    Notre projet s’inscrit naturellement dans le maillage du quartier. Les bâtiments du groupe scolaire sont implantés en « L », le long de la voie François Peatrik et le long de la nouvelle place publique. Cette disposition permet de marquer fortement l’entrée des écoles et d’affirmer le caractère public de l’équipement. Cette disposition permet également de dégager un cœur d’îlot généreux pour bénéficier de grands espaces récréatifs sécurisés tout en profitant des vues et perspectives sur le paysage urbain environnant.
    La volumétrie, la modénature et le choix des matériaux participent à l’intégration du bâtiment dans ce quartier. Le gabarit du bâtiment s’insère aisément entre les constructions existantes et à venir. Les façades sur rue sont constituées de pierres sèches en soubassement et de béton blanc pour le corps de bâtiment. L’attique est marquée en retrait et soulignée par les débords des couvertures en zinc.
    Les façades sur cour du groupe scolaire, orientées au sud, sont largement vitrées mais protégées par des débords. Ceux-ci forment des tablettes à lumières qui permettent de se protéger du soleil l’été tout en profitant des apports solaires en hiver.

    La Maison des Associations est traitée comme un pavillon contemporain d’inspiration japonaise qui s’harmonise avec l’architecture du groupe scolaire. Les panneaux de bois extérieurs sont protégés par une structure en acier galvanisé qui supporte des éléments de verre opalescent qui filtrent la lumière à l’intérieur du bâtiment.

    Lire plus Lire moins
    Opération
    2018 – Reconstruction sur site d’une école maternelle 9 classes, une élémentaire 15 classes, une cuisine de préparation, deux ALSH, un gymnase, une salle de sport, une maison des associations et une crèche
    Surface
    6 367 m2
    Budget
    20 M€HT
    Avancement
    Lauréat en 2018 – En cours de travaux, opération avec phasage
    Maîtrise d’ouvrage
    Ville du Plessis-Robinson
    Architectes
    Epicuria Architectes, mandataire / AAM, associé
    Bureaux d’études
    INCET
    Entreprise
    Opération en macro-lots
    Profil environnemental
    Démarche HQE sans objectif de certification
    Charger plus d’images

    Projets similaires

    École Pelletier
    Le Lamentin en Martinique

    Voir le projet

    Écoles élémentaires Paul Langevin
    Noisy-le-Sec (93)

    Voir le projet

    Array ( [0] => 19 )