Epicuria Architectes
Champigny-sur-Marne (94)

Collège Lucie Aubrac

Ce collège s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier. Conçu comme un ilôt protecteur, avec des matériaux pérennes et renouvelables, il offre un confort d’utilisation optimal pour ses usagers.

La reconstruction du collège Lucie Aubrac à Champigny sur Marne s’inscrit dans le cadre de la renouvellement urbain du quartier. La prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus de conception d’un bâtiment a des implications sociales, économiques et écologiques qui dépassent largement le cadre de l’opération.
Le parti architectural est entièrement fondé sur une démarche globale associant confort d’utilisation, économies d’énergie et emploi de matériaux sains et renouvelables, dans une perspective à court, moyen et long terme.
Dans un premier temps, nous avons cherché à protéger le collège des nuisances visuelles et sonores de l’environnement immédiat. Il nous est apparu évident de créer des bâtiments en périphérie du terrain, organisés autour d’un cœur d’îlot dégagé et offrant des sous-espaces hiérarchisés et paysagés.
Dans un second temps, il nous est apparu nécessaire de proposer une typologie cohérente avec l’évolution prévisible du quartier. La volumétrie et l’implantation des bâtiments sur le boulevard Jules Guesdes et la rue des Rabières offre une certaine perméabilité sur l’intérieur de l’îlot. Les bâtiments implantés sur la voie nouvelle sont à l’échelle du futur projet urbain « le plan ». Toutes les façades sont un vecteur de communication et contribuent à créer des ambiances urbaines propices à l’animation du quartier.

Lire plus Lire moins
Opération
2016 – Construction d’un collège de 650 élèves comprenant une restauration, des logements de fonction et un gymnase
Surface
6 631 m2
Budget
12,5 M€HT
Avancement
Livré en 2016
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Départemental du Val de Marne
Architectes
Epicuria Architectes, associé / AAM, mandataire
Bureaux d’études
CET / EGC / SLH
Entreprise
DUMEZ IDF
Profil environnemental
Certifié HQE « NF Bâtiment tertiaire »
Charger plus d’images

Projets similaires

Collège Le Hamelet
Louviers (27)

Voir le projet

Collège Jean Lolive
Pantin

Voir le projet