Epicuria Architectes
Bourg-Achard (27)

Campus Lycée Innovant International

La Région Normandie souhaite construire un lycée exemplaire, un établissement ouvert aux lycéens mais aussi à un public extérieur, tourné vers le monde du travail. Cet établissement alliera enseignement, travaux pratiques et recherche, représentant l’excellence régionale et française.

Nous avons imaginé des bâtiments, qui se fondent dans la végétation et dans la topographie locale et qui se posent délicatement dans le paysage, épousant les courbes de niveau, le tout privilégiant les circuits courts pour sa construction.

Les deux volumes principaux sont simples, et développent une surface de plancher importante sans pour autant multiplier les surfaces de façade. Leur implantation respectueuse du dénivelé du terrain évite une apparence massive. Le projet a été développé avec l’objectif d’optimiser sa pérennité, de réduire au strict minimum les exigences en termes d’entretien, tout en étant suffisamment flexible pour s’adapter à d’éventuels changements programmatiques.

En termes de revêtements extérieurs, le rez-de-chaussée des volumes est traité avec un double mur en appareillage de pierres locales, issues de la carrière de Beauchamp. Les étages sont enveloppés par un bardage zinc de teinte champagne, avec un rythme animé de largeurs différentes. Les volumes en pierre et en métal semblent alors surgir du sol, couvert par une végétation dense.

Lire plus Lire moins
Concours
2020 – Construction d’un campus lycéen innovant, international et numérique
Surface
17 805 m2
Budget
32 M€HT
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Régional de Normandie
Architectes
Epicuria Architectes
Bureaux d’études
EGIS Bâtiment / JNC / SIGMA / BEGC
Profil environnemental
Bâtiment biosourcé, compact, préservant la biodiversité
Charger plus d’images

Projets similaires

Lycée International Lucie Aubrac
Courbevoie (92)

Voir le projet

Lycée Philibert Dessaignes
Blois (41)

Voir le projet