Epicuria Architectes
Subray (18)

Lycée agricole EPLEFPA du Cher

Ce lycée agricole est conçu selon les règles du cargo-decumanus. Ce parti nous a conduit à concevoir une véritable Cité, en adéquation avec les objectifs de la maîtrise d’ouvrage.

Le site retenu pour la reconstruction de l’EPLEFPA est situé en milieu rural, à la frange du village du Subdray. Hormis la zone pavillonnaire, l’environnement immédiat est libre de toute construction et nous offre une grande liberté pour imaginer un développement urbain cohérent.

La présence de l’exploitation agricole, typique de la typologie des fermes locales, et construite selon les règles du cardo-décumanus, nous a immédiatement suggéré une implantation et une organisation similaires. Ce parti a guidé notre réflexion bien au-delà de ce que nous imaginions à priori. Les règles de construction qui en découlaient nous ont conduit à concevoir une véritable « cité » en totale adéquation avec les objectifs recherchés par le maître d’ouvrage.

Le plan de masse est construit selon deux axes principaux : un axe nord-sud, le cardo maximus, qui relie la ferme aux jardins filtrants et le décumanus qui suit la course du soleil et sur lequel s’implantent les pôles stratégiques. A la croisée de ces axes, symboliquement, est implanté le « forum » qui regroupe toutes les fonctions communes.

Lire plus Lire moins
Concours
2006 – Reconstruction hors site d’un lycée agricole
Surface
21 999 m2
Budget
30 M€HT
Maîtrise d’ouvrage
Conseil Régional du Centre
Architecte
Epicuria Architectes
Bureau d’études
BETOM Ingénierie
Charger plus d’images

Projets similaires

Lycée Robert Schuman
Charenton-le-Pont (94)

Voir le projet

Cité Mixte Régionale Paul Valéry
Paris (75)

Voir le projet