Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes

Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)

RéalisationProjet en cours Surface4 102 M2 Coût8,7 M€
Très performant Performant Basique
Éco Construction c1 Site c2 Produits c3 Chantier
Éco Gestion c4 Énergie c5 Eau c6 Déchets c7 Entretien
Confort c8 Thermique c9 Acoustique c10 Visuel c11 Olfactif
Santé c12 Espaces c13 Air c14 Eau

Fiche info

Profil Hqe
Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)
Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)
Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)
Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)

Maîtrise d'ouvrageVille de Nantes

ArchitectesEPICURIA ARCHITECTES

Bureaux d'étudesEGIS

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement urbain, la ZAC Doulon-Gohards. L’esprit de cette évolution urbaine à la fois de grande ampleur et très ancrée dans le tissu local, est marqué par la mise en valeur de 100 hectares de zone naturelle conservée, une forme d’agriculture revisitée, avec quatre fermes urbaines qui seront remises en production. On parle bien ici de « ville fertile », avec la volonté de densifier et d’urbaniser, tout en préservant l’identité et la biodiversité de ce quartier très vert, tout en le dynamisant économiquement et socialement.

Le groupe scolaire sera la première pierre du Nouveau Doulon – ville fertile, voté en 2016. Il va donner un ton, une certaine image, à ce nouveau quartier.

Nous avons cherché à répondre à l’équation à entrées multiples qui nous est posée dans le programme : un groupe scolaire fonctionnel, ouvert sur l’extérieur, permettant des appropriations et usages multiples par les habitants du quartier. Un bâtiment valorisant pour le quartier que les habitants pourront s ‘approprier. Un bâtiment également respectueux du patrimoine végétal existant, économe en énergie, en carbone et en coût d’exploitation. Un bâtiment vertueux au regard de l’environnement.

La volumétrie, la modénature et le choix des matériaux répondent à ces objectifs.

Le groupe scolaire est conçu comme un nid perché dans les arbres. Nous avons cherché à tirer parti du bosquet existant, élément emblématique de l’identité du site.

Le RDC est composé de tôle d’aluminium poli réfléchissant la lumière et le paysage environnant. L’étage est composé d’un bardage en bois animé d’un enchevêtrement de lames courbes. Cet effet visuel permet de faire « flotter » le premier étage, amenant légèreté et poésie. Les toitures végétalisées, visibles depuis les futurs équipements et logements voisins, contribuent à l’intégration dans le site. Le bâtiment se fond dans le paysage, dans le prolongement du bosquet existant.

D’un point de vue fonctionnel, le bâtiment s’organise sur deux niveaux autour d’une grande cour de récréation. Les façades constituent la limite protectrice vis à vis des voies adjacentes et des vents dominants, tout en permettant des échappées visuelles. Ces dispositions assurent une grande sécurité pour les enfants tout en préservant les riverains des nuisances acoustiques.