Lycée des mauges à beaupréau (49) Passerelle sur le canal de l'0urcq aux pavillons sous bois Gymnase jesse owens, champigny-sur-marne (94) Epicuria Architectes Epicuria Architectes Collège jean lolive à pantin Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes Epicuria Architectes

Agence

Clarté, luminosité, fonctionnalité : le credo de Jean-Michel Buron se résume en trois mots.
Installé depuis 1999 et entouré de collaborateurs fidèles, l’architecte a signé de nombreux équipements scolaires, culturels et sportifs en Île-de-France et en régions.

S’en tenant au parti de la rigueur constructive, il cherche à répondre sans geste superflu aux programmes et aux contextes proposés. Pondérées, durables, ses interventions s’inscrivent avec netteté dans des environnements très diversifiés. L’écriture est claire, lisible, caractérisée par des volumes équilibrés et une réduction assumée de la palette, pour se concentrer sur le travail de la lumière. Une lumière dont il aime observer au fil des heures la course sur les façades, en souvenir d’une enfance ensoleillée passée en Afrique du Nord.

Corde supplémentaire à l’arc du maître d’œuvre, son expérience de programmiste lui a donné la conviction qu’un bon projet découle d’une réflexion construite. Jean-Michel Buron ne démontre pas mais il montre, sans ostension, qu’une réponse adaptée découle d’une problématique bien posée. Sa démarche se veut donc globale, concernée aussi bien par les spécificités d’un site que la haute qualité environnementale des réalisations, comme par exemple au lycée Robert-Schuman de Charenton (94).

La nature est au cœur de sa proposition architecturale, soit qu’il la domestique sous la forme de patios et de cours paysagées, soit qu’il y inscrive des bâtiments légers, traités comme des passerelles ou des proues de vaisseaux, dotés de toitures végétalisées. L’aménagement des sites fait la part belle à l’eau – fontaines, bassins – dont il a pu expérimenter durant ses jeunes années méditerranéennes combien le ruissellement apaise. En contexte urbain, l’architecte invite même la nature à reprendre ses droits : ainsi le socle du gymnase Jessie-Owens de Champigny (94) est-il formé de « racines » de béton qui semblent émerger du sol bitumeux.

Mais si Jean-Michel Buron se montre à ce point soucieux d’adapter l’esthétique de ses bâtiments à leur environnement, il n’en néglige pas pour autant leur fonctionnalité. Extrêmement attaché au confort d’usage, il a soin de ménager des axes de circulation larges, des seuils repérables et une articulation logique des espaces, afin que les usagers s’approprient aisément les lieux. « Je n’ai pas choisi de baptiser l’agence Epicuria par hasard. Je voulais exprimer ma conception d’une architecture qui soit à la fois simple et plaisante, à l’échelle de l’homme. »

Hasard ou atavisme, c’est aux lieux d’étude que ce fils et petit-fils d’instituteurs réserve son traitement le plus subtil, en posant par exemple le CDI du futur lycée des Mauges de Beaupréau (49) en porte-à-faux, comme en apesanteur, à la lisière de l’établissement, dans une situation d’invite. Cet architecte qui « rêve de construire une bibliothèque ou un musée » impose ici sa sensibilité et son appétence à accompagner l’élévation de l’esprit.

Medias

2010.12

Construction Moderne

Le lycée Robert Schuman à Charenton le Pont : "Protecteur et pédagogique"

PDF

2010.12
2010.12

2010.10

Article "Le Béton" lycée R Schuman charenton

milles panneaux béton

VOIR LE PROJET

PDF

2010.10

Contact

Contact
EPICURIA ARCHITECTES

23 RUE DE ROME
75008 PARIS

T + 33 1 44 85 51 50
F + 33 1 44 85 51 45

MAIL

G-MAP

Présentation

Présentation

Jean-Michel BURON, architecte D.P.L.G, crée l’agence EPICURIA ARCHITECTES en 1999, après avoir exercé en libéral pendant quelques années en tant que maître d’oeuvre mais également en tant qu programmiste. La philosophie de l’agence repose sur une polyvalence maximum de tous les membres de l’équipe. Tous les architectes ont en charge d’au moins une opération dont ils ont suivi l’évolution, de laconception jusqu’à la réception des travaux.

Ainsi chaque nouveau projet s’enrichit des compétences et de l’expérience de chacun. En entraînant une émulation constructive et une implication réelle, cette méthodologie garantit la qualité des projets. L’agence est spécialisée dans le domaine de bâtiment publics et a réalisé de nombreux équipements, groupes scolaires, collèges, lycées, équipements sportifs, centre culturels... Ils s’inscrivent dans des contextes urbains, sociaux et budgétaires très différents les uns des autres mais ils ont tous en commun une grande fonctionnalité. Nous pouvons aussi nous prévaloir d’une grande expérience en matière de haute qualité environnementale.

Atelier

Équipe



jean-michel-buron


Jean-Michel Buron

UP1 / école d'architecture Paris-Villemin
Architecte DPLG mars 1986
CEAA urbanisme villes orientales 1988
Gérant



christel-buron


Christel Buron
ITB (Institut Technique de Banque)
Directrice administrative et financière


lionel-bousquet


Lionel Bousquet
Ecole Boulle
Ecole d'architecture Paris la Villette
Architecte DPLG
Chef de projet


isabelle-viguier


Isabelle Viguier
Ecole d'architecture Paris Versailles
Architecte
Formation HQE


remy-blache


Remy Blaché
Ecole Olivier de Serres
Ecole d'architecture Paris la Villette
Architecte DPLG


celine-bourgeois


Céline Bourgeois
Ecole Olivier de Serres
Ecole d'architecture Paris la Villette
Architecte DPLG


charles-frandon


Charles Frandon
ENSA Paris Belleville
Architecte DAHMO


yann-goubin


Yann Goubin
Ecole d'architecture Paris Val de Seine
Architecte DPLG
Master histoire de l'Art

Crédits

PHOTOS
Nicolas Borel F. Dechavanes
EPICURIA 11H45
PERSPECTIVES
Frederic Terreaux Zoe Fontaine et Edith Saleil
Cedric Housset Antoine Buonomo
CROQUIS
Lionel Bousquet EPICURIA
MAQUETTES
Alain Hugon New Tone